Le fleuron devenu poubelle II
Contre jour
Ascenceur central
Ascenceur latéral et ventre du monstre
Un jour de repos sur le pont d'envol
dédé et un ami, au pied d'un alizé
Hélices de 5,40 mètres de diamètre.
Ravitaillement
Accidents :
Durant mes deux ans à bord, j'ai malheureusement assisté à plusieurs accidents. Environ 5 par an.
Lors d'un catapultage d'un alizé ( avion à hélice), un homme qui accrochait l'avion sur le sabot de la catapulte, a évacué son poste par l'avant au lieu des cotés. Il est passé dans l'hélice...( sans commentaire ). Les alizés.
J'ai assisté à l'appontage d'un crusader qui a heurté l'arrière du pont et qui a explosé. Type d'avions durant un appontage.
Voici une photo des restes de l'avion.
Nous avons perdu un homme à la mer qui fut entraîné par une vague, alors qu'il se trouvait sur cette plate forme.
J'ai assisté à plusieurs chutes d'avions en mer.
Impressionnant Crusader
VIDEO qui n'est pas celle du porte-avions Clémenceau. ( à part la propulsion du bateau, les opérations aviations sont les mêmes ).
L'appontage n'est pas sans risque : ( mettre la vidéo en plein écran ).
Au début de la vidéo, les deux pompiers s'habillent de manière à pouvoir intervenir le plus rapidement possible.
Long virage du P.A.

Hommage à Alain.
Il était mon ami depuis l'école primaire de Baccarat ( 54 ).
Plus tard, nous nous sommes retrouvés dans la marine, et parfois en permissions dans notre région..
Nos chemins se sont croisés sur le porte-avions Clémenceau.
Emporté par un avion en 1973 qui tomba à la mer, il fut porté disparu ainsi qu'un autre marin et le pilote.
A.G.