Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fleuron devenu poubelle I

Publié le par d.d.laplume

 

  

 

           
                                                                                                                          

       
                 




                 En  1970, Je me retrouvais sur le quai, prêt à monter à bord par la passerelle avant babord qui donnait directement à la coursive "mairie" ( administrative ).
            Le gigantisme du navire m'impressionnait, alors que j'avais été
embarqué que sur de petites unités : un chaland de débarquement et un dragueur de mines. Bateaux qui ne dépassaient pas 50 mètres de long, et dont l'équipage était constitué de trente hommes au maximum.

            Je venais de quitter l'école EMSEC ( électro-mécanicien de sécurité ), où j'avais subi un entraînement intensif et difficile comme marin pompier. Une perte
de 7 kilos en 6 mois en était le résultat, ainsi qu'une froide détermination à n'avoir
aucune crainte du feu. Voire même à prendre du plaisir à le lutter (sans être pyromane ).
            J'irais donc rejoindre l'escouade de sécurité à bord, constituée de 80
matelots et de 4 quartier maîtres de 1ère classe dont je faisais partie. 
           Tout ce joli monde dormait dans la tranche H010. Les matelots dans un seul 
dortoir, et nous, les quatre petits gradés, dans un petit carré bien sympathique.
            Les sous-officiers et les officiers possèdaient un endroit plus confortable,
vers l'arrière du bâtiment.

              


Le Porte-avions :  ( <---- Détails en cliquant sur le lien ).




        






               J'étais responsable des moyens d'extinction des incendies sur le pont
d'envol ainsi que dans le hangar.
               Il s'agissait de dix stations qui fabriquaient de la mousse carbonique.
Elles étaient placées en quinconce dans le ventre du porte avions. Ainsi, tous les endroits du pont d'envol et du hangar étaient accessibles... en cas d'incendie.
             Je devais donc maintenir le bon fonctionnement mécanique et
 électrique de ces stations. 
              Mon poste durant le quart, se trouvait derrière l'ilot, sur le pont
d'envol, prêt à intervenir. L'emplacement s'appelait "Icare A ". 

               Lors des opérations avec Avia, le porte-avions prend toujours
le cap "face au vent", afin de permettre aux jets de ralentir le plus possible
avec une portée maximale. 
               Si on ajoute la vitesse du vent à celle du navire, cela représente un 
souffle assez considérable.
               C'est pour cela que les gens du pont sont souvent nommés " pingouins ".




 




Tenue de pompier :



        






            Catapultage :

 

 

Catapultage d'un crusader sur le porte-avions Clémenceau :



 







 null

 






  Vidéo de plusieurs catapultages sur le porte-avions Foch ( frère jumeau du Clémenceau ).


                                                   CATAPULTAGES : ( <---- cliquez sur le lien ).


     
 
      Vol   et appontage ( vidéo servant d'exemple ). 



                              

 

      
null

Appontage porte avion
envoyé par pierig22

                                     

 








Vol au coucher 

 

 null

 

 

 

                                        

                                                                                                                                                                                A.G.








                                                            

Commenter cet article
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'était le fleuron denotre marine<br /> <br /> <br /> Il a eu son temps mais beaucoup le regrette<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Tiot,<br /> <br />           J'ai passé deux ans à bord de ce merveilleux bateau... comme marin pompier.<br />           C'était vraiment formidable.<br />           Je te remercie pour ton souhait.<br />           Bonne soirée.<br />           Amités. dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> cela me fait sourire en te voyant....lire  mes articles anciens....ouf ouf....certains dont je ne me souviens même plus.... et les relis pour l'occasion..... !! très bonne journée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Simone,<br /> <br />          J'aime bien aller fouiller dans le passé.<br />          Je te remercie pour ton souhait.<br />          Bonne fin de journée.<br />          Bises.<br />          dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> un petit bonjour en passant....merci pour tes comm.......vais rvenir plus longuement....bonne journée en attendant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Simone,<br /> <br />        Je te remercie pour ton souhait.<br />        Bonne soirée.<br />        Bises.<br />        dédé. <br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,merci pour ton comm sur mes photos, rien de vexant,au contraire, j'ai demandé l'avis pour progresser,et non pour voir "jolies photos", cela me plait bien sur mais ne me fais pas avancer, je vais revoir les photos et tes infos et voir comment je pex m'améliorer, merci encore , bonne journée. :0059: bye<br /> http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
D
<br /> Bonjour Dany,<br /> <br />      Je suis content que tu réagisses ainsi à mes critiques que je ne désire que constructives.<br />      Pour avancer, tu vas voir, c'est vraiment facile.<br />      Nous allons reprendre les fleurs en macro. Tu prends ta photo en te décalant par rapport au centre de la fleur. Mais il faut qu'on en voit le fond ainsi que l'abeille.<br /> C'est une question de ne pas être directement en plongée centrale. Le rendu sera plus artistique. <br />      Il faut supprimer les parasites qui n'ont rien à faire sur l'image; il faut enlever tout ce qui nuit à la photo. Changer l'endroit de l'éclairage,<br /> l'angle, et ne pas avoir peur de retoucher la photo avec un logiciel ( photo filtre par exemple qui est gratuit ), pour donner un fond plus sombre ou plus clair, selon la sensibilité<br /> ressentit du résultat.<br />      La profondeur de champs se fait avec les réglages de l'appareil. C'est un peu plus compliqué. Mais c'est à toi de prendre plusieurs photos en changeant de focale.<br />      Mais d'abord faire une prise harmonieuse.<br />      Ne jamais mettre un clocher d'église au centre de l'image. Il faut toujours décentrer.<br />      Tu progresseras, j'en suis convaincu. Commence déjà par respecter cette mesure, ne pas centrer le sujet principal. Lorsque c'est une macro<br /> qui prend toute la surface de ton image, décaler ta prise de vue en te disant ( si je tombe dans la fleur, je ne dois pas me retrouver au centre de celle-ci).<br />      Bon, je te laisse digérer cette petite mise au point.<br />      Bonne journée.<br />      Amitiés.<br />      dédé.<br /> <br /> <br /> <br />
C
vraiment impressionnant  !je sais que je me répète, mais ça fait même un peu peur  ! 
Répondre
D
<br /> Bonjour Cathy,<br /> <br />      J'étais surtout impressionné par l'appontage du crusader. Surtout depuis qu'un de ces appareils avait touché avec sa queue, l'arrière du pont d'envol. L'explosion et<br /> la dispersion de la carlingue s'était répandue sur tout le pont. Le réacteur d'un poids considérable avait enfoncé un canon, comme s'il était en carton. <br />      Et tous les gugusses étaient à plat ventre....moi aussi. Nous rampions sur le pont.<br />      Par la suite, je continuais mon travail. Mais je me reculais un maximum ( ce qui ne changeait pas grand chose ), car la témérité n'était plus la même.<br />      J'ai recherché des vidéos sur le net. Les seules valables sont celles de l'INA qui ne sont pas libres de droit.<br />      Je te remercie pour ton commentaire.<br />      Bises.<br />      dédé.<br />    <br /> <br /> <br />
D
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,je me répète,mais quel dommage que ce bateau ai eu une si triste fin , bonne journée. :0059: bye<br /> http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
D
<br /> Bonjour Dany,<br /> <br />      Oui, dans le prochain article, je parlerai de cette fin.<br />      Bonne journée à vous deux.<br />      Amitiés.<br />      dédé.<br />      <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
:
Bon début de semaine ! Bisoux.
Répondre
D
<br /> Bonjour Dom,<br /> <br />     Merci pour ton souhait.<br />     Bises.<br />     dédé.<br /> <br /> <br />
C
coucou nous voici rentrés alors je passe te souhaiter une belle soiréebisous
Répondre
D
<br /> Bonjour Corinne,<br /> <br />     Bonne rentrée et merci pour ton souhait.<br />     Bises.<br />     dédé.<br /> <br /> <br />
A
disons que j'allais très souvent à la pêche en été avec mon père qd j'avais qq années de moins.... et j'en ai que des très bons souvenirs :)bizou
Répondre
D
<br /> Bonjour miss Angel,<br /> <br />    J'ai eu l'occasion de pêcher dans des eaux très poissonneuses, où nous sortions même des thons rouge ( au large de la Mauritanie et du Sénégal ). il était impossible de revenir<br /> bredouille.<br />    Comme toi, j'en ai conservé que de très bons souvenirs. Depuis, je ne suis jamais retourné taquiner le gougeon.<br />    Bises.<br />    dédé. <br /> <br /> <br />
:
Bonne fin de semaine ! Bisoux.
Répondre
D
<br /> Bonjour Dom,<br /> <br />    Merci pour ton souhait et pour cette rose.<br />    Bises.<br />    dédé.<br /> <br /> <br />
A
un article très intéressant ! merci pour ce voyage dans un monde inconnu de beacoup.. tu as eu la chance d'en faire partie !!amitésann..
Répondre
D
<br /> Bonsoir Ann,<br /> <br />     Parfois je me dis qu'il y a des moments que j'aurais mieux fait de ne pas connaître, pour avoir moins de regrets.<br />     Mais je suis malheureusement trop passéïste. <br />     Merci de ton intérêt pour cet article.<br />     Bises.<br />     dédé.<br /> <br /> <br />
:
Bon jeudi ! Bisoux qui se réchauffent doucement.dom 
Répondre
D
<br /> Bonjour Dom,<br /> <br />    Dans le Beaujolais, nous pointons - 2 degrés et il fait un grand soleil.<br />    Bon jeudi.<br />    bises.<br />    dédé.<br /> <br /> <br />
:
Bon mercredi ! Bisoux.    dom
Répondre
D
<br /> Bonjour Dom,<br /> <br />        Merci pour ton souhait.<br />        Bises.<br />        dédé.<br /> <br /> <br />
S
Bonsoir,Article intéressant et qui colle à l'actualité!Voilà un monde que je ne connais pas du tout, j'ai regardé les vidéos, ça m'impressionne ces avions qui arrivent dans des mouchoirs de poche.Merci pour ce moment de découverte où je crois bien lire de la nostalgie...Sandy
Répondre
D
<br /> Bonjour Sandy,<br /> <br />     J'ai parcouru toute la grande toile du weeb, pour trouver les appontages du crusader. Le plus impressionnant des avions. D'ailleurs, nous en avons eu un qui a raté la piste et<br /> qui a explosé à l'arrière du pont.<br />     Par la suite, je me tenais un peu plus sur le coté, étant moins téméraire.<br />     La vie à bord d'un porte-avions est très spéciale. Le travail demeure l'élément qui prime, avant celui du militaire.<br />    Merci pour ton commentaire.<br />    dédé.<br /> <br /> <br />
:
<br /> Bon mardi ! Bisoux. <br /> <br />   <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Dom,<br /> <br />     Avec retard, j'espère que ton mardi fut agréable.<br />     Bises.<br />     dédé.<br /> <br /> <br />
:
Bon début de semaine ! Bisoux.
Répondre
D
<br /> Bonjour Dom, <br />  <br />     Merci pour ton souhait.<br />     Bises.<br />     dédé.<br /> <br /> <br />
:
Bon dimanche ! Bisoux.  dom, très souple !
Répondre
D
<br /> Bonjour Dom,<br /> <br />     Oh ! en voilà une belle grenouille verte !<br />     Bon dimanche.<br />     Bises.<br />     dédé.<br /> <br /> <br />
:
<br /> Bon week-end ! Bisoux. <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Dom,<br /> <br /> <br />         Merci pour ton bon souhait.<br />         Bon dimanche.<br />         Bises.<br />         dédé.<br /> <br /> <br />
D
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,un peu de retard dans mes visites, mais je passe de moin en moins de temps sur internet, bonne journée. :0059: bye<br /> http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
D
<br /> Bonjour Dany,<br /> <br />      Personnellement, moi aussi je prends de plus en plus de retard dans mes visites. J'essaye donc d'être équitable en répartissant ces dernières dans le temps.<br />      Amitiés.<br />      dédé. <br /> <br /> <br />
N
Bonsoir Dédé la bricoleHa non alors interdiction aux blouses blanches d'emporter notre Dédé surtout à la sortie du cékoidonc n°2 !! Dur combat que celui de ces petites billes de machin chose tres tres volatiles....ma petite ne peut s'empécher  d'en éparpiller partout des qu'elle en a sous la main grrrrrr, il n'y a que l'aspi pour en venir à bout...et encore !!Bon il te faut une nuit extra méga reposante car il te faut absoluement trouver ce fichu cékoiça James Bond ne peut faillir sur ce coup la Bonne nuit DédéBisous
Répondre
D
<br /> Bonjour Nath,<br /> <br />       En effet, ces petites billes de machin chose sont collantes et très polluantes. <br />       Pour l'instant, je termine la vérenda. Ensuite il me reste à faire deux chambres à l'étage.     <br />       Là, j'utiliserai de la laine de roche. <br />       Puis il faudrait que je casse une cloison, pour faire de deux autres chambres...une seule pour le couple de p'tits moineaux<br /> royaux.                   <br />       Mais si je réalise ce projet, il me faudra faire un couloir... et ma femme me dit que çà fait déjà dix ans que nous sommes en travaux !!!???   <br />       Et puis, il faudrait encore faire bien des choses... Holala !  <br />       <br />       Impossible d'avoir une nuit extra méga; mais le dédétective a sortit toutes ses armes pour élucider...l'affaire du CEKOIDONC n° 2.   <br />       Bonne journée.<br />       Bises.<br />       dédé.<br /> <br /> <br />